Conférenciers invités

 

Mandel_Briefer_Elodie_2_lr_2.jpg

Elodie Briefer

 Elodie Briefer a plus de 17 ans d’expérience dans la recherche en bioacoustique. Après une thèse de doctorat sur le chant complexe de l’alouette des champs à l’université Paris Sud, elle a travaillé sur les vocalisations des daims, ainsi que les vocalisations, les émotions et la cognition des chèvres pendant son post-doctorat à l’Université Queen Mary de Londres. Par la suite, financée par plusieurs bourses du Fond National pour la Recherche Suisse, Elodie a initié un programme de recherche sur l’évolution des indicateurs vocaux d’émotions, chez plusieurs espèces domestiques et sauvages d’ongulés, à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich). En 2019, Elodie devint Professeur Associé à l’université de Copenhague, où elle est maintenant à la tête du groupe d’Ecologie Comportementale (Behavioural Ecology Group : https://www.behavioural-ecology-group.com/).  Son groupe s’intéresse au comportement des vertébrés, et en particulier les mammifères et oiseaux. Les projets principaux que mène son groupe portent sur la communication acoustique, les émotions et les interactions sociales. 

 

Conférence: Comment les animaux expriment-ils leurs émotions – une étude comparative

 

 ***

 

Erica_3.jpg

 Erica van de Waal

 Biologiste de formation, Erica van de Waal étudie les capacités  sociales et cognitives des primates non humains avec un focus particulier sur l'apprentissage social et les origines de la culture. Elle a été nommée  professeure assistante, au Département d’écologie et  d’évolution  de l’Université de Lausanne en Suisse en juin 2017. Erica van de Waal s’intéresse aux questions relatives aux comportements sociaux et à la cognition des primates non humains, en particulier des singes vervets. Elle les étudie dans leur habitat naturel en Afrique du Sud  dans le cadre du projet "Inkawu Vervet" qu’elle a fondé en 2010 et dont elle est la Directrice. L’expertise  d’Erica van de Waal est reconnue au niveau international et a déjà été  récompensée par plusieurs prix, comme le "Niko Tinbergen award" de la Société d'Ethologie, et financements, dont trois du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, une bourse de la Society in Science Branco Weiss et un  «ERC Starting Grant» du Conseil européen de la recherche. La scientifique a publié une cinquantaine d’articles dans des revues scientifiques de référence,  telles que par exemple ScienceNature CommunicationCurrent BiologyProceedings of the Royal Society B, et Animal Behaviour . Elle est par ailleurs impliquée dans l’enseignement pré- et  post-gradué et a supervisé plusieurs étudiant·e·s en Master et en doctorat.

 

Conférence: 'Singes vervets: socialité et cognition en milieu naturel'

 

***

 

Sueur_J_20202.jpg
Jérôme Sueur

 Jérôme Sueur est enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Après plusieurs années de recherche sur le comportement sonore des insectes, en particulier des cigales, il dirige aujourd'hui des recherches en écoacoustique, discipline récente qu'il a participé à créer et promouvoir. Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Ses travaux, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir. Il est l'auteur de Le Son de la Terre, chroniques radiophoniques publiées chez Actes Sud / Radio France et publiera au printemps 2023 Histoire naturelle du silence chez Actes Sud.

 https://ear.cnrs.fr/

  

Conférence: Du comportement à l'écologie : comment suivre et protéger la biodiversité par l'acoustique

 

 ***

 

  Joël Meunier

 Joël Meunier est chargé de recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI, Université de Tours). Depuis une quinzaine d'années, ses travaux sur le comportement des insectes ont mis en évidence la grande diversité des formes de vie sociale présentes dans la nature et ont permis de mieux comprendre pourquoi certaines espèces vivent en groupe alors que d'autres adoptent un mode de vie solitaire. Joël Meunier est particulièrement connu pour ses travaux sur la vie de famille des perce-oreilles et ses recherches sur l'importance des soins maternels et des pathogènes dans l'émergence des premières sociétés d'insectes. Ses résultats ont notamment permis de mettre en évidence des aspects méconnus du comportement social des insectes et ont contribué au développement de nouvelles théories dans le domaine de l’évolution sociale.

Conférence: Les coûts et bénéfices inattendus de la vie de famille chez le perce-oreille

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...